La Science unifiée de Nassim Haramein dépeint le fonctionnement d'un univers holographique et fractal; cette approche n'est pour l'instant pas reconnue par la science classique, déterministe. Elle le sera sans doute un jour mais en attendant elle reste une théorie , une métaphore de la réalité, de l'Univers, le vie sur Terre. Je la crois pourtant largement plus intéressante que la science classique car elle me permet d'unifier, de réunir, la science et la spiritualité. A chacun-e de s'en faire une idée dans la tolérance et le respect mutuel cela va de soi puisque nul ne peut prétendre détenir la vérité dernière ou définitive.
« Tout ce qu’on observe dans l’univers, que ce soit l’énergie d’un système, les relations entre les systèmes, les différentes forces, etc. Toutes ces propriétés ne sont en fait que le résultat des informations circulant dans ce réseau de trous noirs/trous de ver à toutes les échelles, que nous appelons "univers".» Nassim Haramein
La Science unifiée de Nassim Haramein décrit ce plus grand que soi par un Univers vivant fractal et holographique: tout en découle et tout y retourne. Tout émerge à travers des feedback, des rétroactions, des échanges permanents avec la source de l'information: la mémoire globale de l'espace-temps, et celle plus proche de nous, la mémoire morphogénétique de la Terre, notre inconscient collectif en somme. Ces échanges permanents se font de manière quasi instantanée à travers des singularités présentes partout dans l'infiniment petit - les vibrations de Planck , les protons ou les cellules de notre corps - comme dans l'infiniment grand - la Terre, le soleil, les galaxies.
La spiritualité se réfère à une recherche de sens et à une connexion à quelque chose de plus grand que soi. Ici, le but n’est pas de convaincre mais d’informer, de donner à penser, d'expérimenter et de vivre le postulat de ce lien particulier avec l'Univers.
Quelques flagrantes différences entre religion
Il n’y a pas une religion, mais des centaines.
La religion est pour ceux qui veulent poursuivre des rites et des formalités.
La religion est pour ceux qui dorment, une sorte d'opium.
La religion est pour ceux qui ont besoin des conseils des autres.
La religion a un ensemble dogmatique et incontestable de règles qui doivent être suivies sans les remettre en question.
La religion menace et terrifie.
La religion parle du péché et de la faute.
La religion réprime l’humanité, et nous renvoie vers un faux paradigme.
La religion est inculquée dès l’enfance, comme une soupe que vous ne voulez pas manger.
La religion n’est pas Dieu.
La religion invente.
La religion ne remet pas les choses en question.
La religion est basée sur les principes d’humanité, une organisation avec des règles.
La religion est la cause de la division.
La religion a créé ce que vous cherchez.
La religion reprend les enseignements d’un livre sacré
La religion est nourrie par la peur.
La religion vous fait vivre dans vos pensées.
La religion est: il s’agit « de faire »
La religion est une dialectique.
La religion nourrit l’ego.
La religion vous fait renoncer au monde.
La religion est l’adoration.
La religion constitue à poursuivre la psychologie d’un modèle
La religion rêve de la gloire et du paradis.
La religion vit dans le passé et dans l’avenir
La religion vit dans le confinement de votre mémoire.
La religion croit à la vie éternelle.
La religion vous donne des promesses sur l’après-vie
et spiritualité:
Il n’y a qu’un seul type de spiritualité.
La spiritualité est pour ceux qui veulent atteindre l’ascension spirituelle sans dogmes.
La spiritualité est pour ceux qui sont éveillés.
La spiritualité est pour ceux qui prêtent l’oreille à leur voix intérieure.
La spiritualité vous invite à raisonner, à tout remettre en question, et à découvrir les conséquences de vos actions et d’en assumer les conséquences.
La spiritualité vous donne une paix intérieure.
La spiritualité encourage à « vivre dans le présent » et de ne pas ressentir de remords pour ce qui s’est déjà manifesté – mais de relever la tête et d’apprendre de ses erreurs.
La spiritualité transcende tout, et fait de vous quelqu’un de fidèle.
La spiritualité est la nourriture que vous recherchez, qui vous satisfait et qui représente une expérience sensorielle agréable.
La spiritualité est la conscience infinie de tout ce qui est – c’est Dieu.
La spiritualité découvre.
La spiritualité remet tout en question.
La spiritualité est divine, sans règles.
La spiritualité est la cause de l’union, elle vous amène à faire des recherches.
La spiritualité cherche le caractère sacré de tous les livres.
La spiritualité est nourrie de la confiance.
La spiritualité vous fait vivre dans votre conscience.
La spiritualité est : il s’agit « d’être »
La spiritualité est logique.
La spiritualité vous fait transcender.
La spiritualité vous fait vivre avec le divin, sans jamais devoir renoncer.
La spiritualité est la méditation dans l'ici et le maintenant.
La spiritualité est l’individualité la liberté de la conscience.
La spiritualité vous rend conscient de tout ce qui existe.
La spiritualité vous procure la lumière pour trouver Dieu dans votre soi intérieur, dans cette vie, dans le présent, dans l’ici et le maintenant …
Toutes les religions sont des institutions fragiles qui peuvent être instrumentalisées au point de sombrer dans la violence: les confits planétaires contemporains en sont une illustration. Nous avons connu les violences du bouddhisme birman à l'encontre des Rohingyas, celles de l'état juif en Cisjordanie et à Gaza, celles du Hamas, de Daech, du Hezbollah, des gardiens de la révolution iranienne, les violences sexuelles de prêtres catholiques, des USA dans leur guerre contre Satan, celles des hindous contre les minorités musulmanes et chrétiennes, celles de Poutine qui utilise la religion orthodoxe russe, les attentats des fanatiques islamistes, etc.
Notre tâche humaine ne devrait-elle pas nous encourager à retrouver ce lien indéfectible avec l'Univers?
Nassim Haramein a fait le choix de concrétiser cet espoir à travers la science et la technologie parce qu'il y a urgence. C'est une double lutte titanesque car il faut réussir à faire valider son approche de la science unifiée par la communauté scientifique et attirer suffisamment de capitaux pour développer de nouvelles technologies qui devront rendre le monde plus stable et plus écologique. Cela devrait permettre de rétablir le lien indéfectible avec l'univers et partant de faire avancer l'Humanité dans la bonne direction.
Ce pari me semble-t-il a deux inconvénients majeurs: 1) Il se heurte au rejet des scientifiques traditionnels et conservateurs. 2) Il table sur une élévation générale du niveau de compréhension et de conscience des humains sans pouvoir vraiment la garantir, l'accompagner ou le dynamiser.
Le problème de ce pari tient au fait qu'il conteste et supplante la science conventionnelle, les idéologies athées, les religions établies comme aussi les manières naturelles d'être au monde! Ce qui revient à se mettre presque tout le monde sur le dos.
Tout serait à revoir sur d'autres bases: absolument tout! C'est pas évident et cela pose la question des relais, des supports et des moyens qui pourraient nous y aider. Néanmoins et clairement:
Il s'agira de changer le monde concrètement en changeant nos mentalités, nos modes de vie, nos fausses croyances, nos peurs ou nos technologies dévoyées. De pouvoir appartenir à un collectif motivant, à une nouvelle humanité en marche.
Toute une partie du travail va concerner l'individu prisonnier de ses fausses croyances, de ses peurs, de son ignorance et de ses traumatismes existentiels. Ici, clairement l'éveil, l'envol ne peut se faire sans un travail sur soi!
Vérité, sens et destinée:
La Science unifiée de Nassim Haramein réunit la science et la spiritualité en nous offrant des vérités qui font sens tout en éclairant notre destinée individuelle et collective: dans cette approche, la seule chose qui existe, c'est justement le point, la singularité. Et chaque point est un centre à part entière de l'Univers qui contient toute l'information et est connecté à tous les autres points à travers la mémoire de l’espace-temps par les singularités, les trous noirs et les trous blancs. Chacun-e est est l'un de ces points ancré pour l’éternité dans la mémoire de l'espace-temps, chacun-e est l'Univers faisant en quelque sorte une expérience unique, spécifique de la vie biologique sur Terre. Tout se décline sous forme de vibrations, d'information, d'énergie et de matière, tout se fait par des échanges incessants, des rétroactions, des feedbacks qui constituent la Conscience universelle, notre âme et notre esprit, le Yin et le Yang. Elle ne réclame comme états vibratoires harmonieux aucun culte, prière, adoration ou soumission mais elle tend à tous les niveaux vers des buts toujours plus élevés, à l’amour pour les humains. À travers elle, l’Univers reçoit nos vibrations fondamentales – plaisantes ou déplaisantes – traitées dans l’espace-mémoire de la Terre appelé aussi le champ morphogénétique et les met en relations avec des vibrations semblables ou compatibles : il est ainsi – que nous le sachions, le voulions ou non - un puissant attracteur et un répulsif. Ce sont les vérités qui font sens et structures le karma individuel et collectif, nos destinées en somme.
L'Univers nous invite à comprendre mentalement cette dynamique, à la ressentir émotionnellement et à l'intégrer instinctivement. Car chacun-e de nous crée, attire et repousse une grande partie de ce qui fait sa réalité : notre pouvoir créateur est donc réellement important car il est relayé par l’Univers avec qui nous sommes reliés en permanence. Par Lui nous recevons en cadeau ces moments d’inspiration, ces intuitions, des prémonitions, par Lui nous arrivent des coïncidences et des synchronicités. En Lui et par la Conscience universelle se font les expériences de sorties de corps (OBE) ou les expériences de mort imminente (EMI). En Lui tout nous est donné et accessible : nos désirs et nos besoins y sont apaisés, nous pouvons ressentir profondément notre connexion au TOUT, et nous pourrons y puiser à l’avenir de quoi faire de la Terre un paradis.