Le Dr David R. Hawkins est un psychiatre renommé, expert en processus mentaux, en psychométrie et dans plusieurs domaines de la connaissance humaine. Son postulat est que « le pouvoir précède les choses, il leur est intérieur; c’est une affaire de «champs d’attraction», quelque chose de surhumain : la force est une extériorisation et une dénaturation du pouvoir; elle est créée, alors que le pouvoir est créateur. »

L'échelle de conscience de Hawkins est une échelle de mesure de la conscience humaine, développée par le psychiatre et chercheur américain David R. Hawkins dans son livre Power vs. Force (1995).
L'échelle va de 0 à 1000 et est divisée en niveaux qui dépendent de notre fréquence vibratoire et de nos états mentaux et émotionnels.

En 2002, Hawkins estimait que le niveau de conscience terrestre était de 209.

Les niveaux de conscience
Honte : Elle est juste au-dessus de la mort. À ce niveau, vous contemplez probablement des idéations suicidaires. La honte génère du jugement sur soi jusqu’à créer une forme de haine auto-dirigée.

Culpabilité : Juste au-dessus de la honte, mais vous pourriez encore avoir des idées suicidaires. Vous vous voyez comme un « pécheur », incapable de vous pardonner pour vos transgressions passées. Cette vibration vous fait perdre la dignité fondamentale de vivre et d’être « sauvé ».

Apathie : S’exprime par le sentiment d’être désespéré ou brimé. C’est un état de résignation acquise. Beaucoup de personnes sans domicile fixe ou des dépressifs chroniques sont coincées à ce stade.

Chagrin : C’est un état perpétuel de tristesse et d’égarement. Vous pourriez atterrir ici après la perte d’un être aimé ou un grand changement non désiré dans votre vie. Cette vibration entraine à long terme la dépression.

Peur : Cette vibration vous fait voir le monde comme dangereux et insécurisé. Elle peut même créer un état de paranoïa. Habituellement, vous aurez besoin d’aide pour vous sortir de ce niveau, ou vous resterez piégé pendant un long moment, tout comme dans une relation abusive.

Désir : C’est le niveau de l’addiction, de l’avidité, et de la luxure pour l’argent, l’approbation, le pouvoir, la célébrité, etc. Cette vibration est fortement influencée par le consumérisme et le matérialisme. C’est aussi le niveau des dépendances comme la cigarette, la boisson, le jeu, etc.

Colère : C’est un état de frustration généralisée, souvent parce que vos désirs n’ont pas été remplis au niveau précédent. Ce niveau peut vous pousser à agir pour atteindre les niveaux supérieurs, ou cela peut vous bloquer dans un sentiment de haine qui contaminera vite toutes les sphères de votre vie.

Courage : C’est ici que l’on commence à retrouver de la force intérieure. Vous commencez à voir la vie comme une opportunité de vous accomplir plutôt que comme un fardeau. Vous commencez à avoir un soupçon d’intérêt pour le développement personnel, bien qu’à ce niveau vous appellerez cela différemment, comme du renforcement de compétences, de l’avancement de carrière, l’éducation, etc.

Volonté : À ce niveau, vous avez atteint un niveau de sécurité et d’équilibre qui vous permet d’utiliser votre énergie consciemment. Vous pensez à gérer votre temps pour le consacré sur ce qui compte vraiment et pour ce qui a du sens. Pensez à ce niveau comme à celui du développement de votre volonté et de votre autodiscipline pour créer la vie à laquelle vous aspirez.

Raison : À ce niveau, vous transcendez vos instincts et vos émotions incontrôlées des niveaux inférieurs. Vous développez une vision plus large, comme la vue de l’aigle. Vous voyez ainsi les choses avec plus de discernement. Vous avez maintenant la discipline joyeuse et la proactivité nécessaires pour libérer vos compétences naturelles. Dans son ultime aspect, c’est le niveau d’Einstein et de Jung.

Joie : Cette vibration vous transporte dans un état de bonheur pénétrant et inébranlable. C’est le niveau des maîtres spirituels qui regardent le monde avec un sourire et les yeux d’un enfant. Le simple fait de vous approcher des gens à ce niveau vous fait vous sentir incroyablement bien. À ce niveau la vie est entièrement guidée par la synchronicité et l’intuition. Il n’y a plus aucun besoin de fixer des objectifs et de faire des plans détaillés. Le développement de votre conscience vous permet d’opérer intuitivement à un niveau bien plus élevé.

Illumination : Extrêmement Rare, c’est le plus haut niveau de la conscience humaine, où l’humanité fait l’expérience de la divinité. C’est le niveau des grands maîtres spirituelles qui nous ont montré la voie. Le simple fait de penser à des gens de ce niveau peut élever votre conscience.

Fierté : Il s’agit du premier état où vous commencez à vous sentir bien, mais il y a un piège. C’est une dépendance à des circonstances extérieures (argent, prestige, etc.). Vous êtes donc toujours vulnérable. La fierté peut mener à un état de fermeture et fermer la porte de l’empathie comme le nationalisme, le racisme, et les guerres. Le fondamentalisme religieux par exemple est également coincé dans ce niveau. Vous devenez tellement empêtré dans vos croyances que vous voyez une attaque contre vos croyances comme une attaque contre vous.

Neutralité : Votre mantra devient “vivre et laisser vivre”. Cet état est flexible, relaxant, et sans attache. Quoi qu’il arrive, vous suivez le rythme, le « flow ». Vous cessez de vivre pour les autres, de performer et de vouloir toujours plus. Vous vous sentez en sécurité et êtes bien avec les autres gens.

 

Acceptation : Je n’aime pas particulièrement le terme « acceptation » qu’utilise Hawkins ici, car il signifie au fond que vous commencez à accepter la responsabilité de votre rôle dans le monde. Vous commencez à avoir une vue d’ensemble de votre vie avec plus de clarté. Ce niveau pousse beaucoup de gens à changer de carrière, à lancer une nouvelle entreprise, ou à changer d’alimentation.

 

Amour : Pour moi, ce mot est souvent confondu avec de l’attachement, Ici, on parle de l’amour véritable, l’amour inconditionnel. Cette forme d’amour passe par la compréhension de votre connexion avec tout ce qui existe. Un des aspects les plus important est la compassion, chérir les autres et la nature e souhaitant le bonheur de tous. Vos motivations sont devenues plus pures et ne sont pas corrompues par les désirs de votre ego. C’est le niveau dans lequel vous mettez votre vie au service de l’humanité.

 

Paix : La transcendance comme état totale de libération de l’ego et des conflits extérieurs mais surtout internes. Dr. Hawkins prétend que ce niveau n’est atteint que par une personne sur 10 millions.

L'échelle de conscience de Hawkins est une échelle de mesure de la conscience humaine, développée par le psychiatre et chercheur américain David R. Hawkins dans son livre Power vs. Force (1995).

 

Avec le dérèglement climatique et l’essoufflement de l’économie mondiale nous reviennent les vieux démons : l’usage chaotique de la force – a travers des guerres absurdes - et des replis identitaires via l’intensification des guerres économiques. L’humanité ne sait toujours pas comment assurer un minimum vital pour toutes et tous, instaurer un partage équitable des richesses. Alors, les puissants se replient sur les chocs de civilisation pour justifier la montée d’une violence populiste. C’est évidemment affligeant ! Mais cela veut dire aussi que trop peu d’humains sont d’accord de se détourner de ces pulsions chaotiques. L’approche spirituelle demeure trop peu choisie et pratiquée pour jouer un rôle déterminant.

Or, selon l’éminent Dr Hawkins, célèbre pour ses travaux sur la vibration et les niveaux de conscience, la population humaine s’autodétruirait si elle n’était pas contrebalancée par des champs d’énergie supérieurs. Il a calculé qu’une personne vivant et vibrant en accord avec l’énergie de l’optimisme et le désir de ne pas juger les autres va contrebalancer la négativité de 90 000 personnes résidant aux plus bas niveaux d’énergie. Il suffirait – du moins en théorie – que des personnes de bonne volonté soient animées par une bienveillance profondément spirituelle pour contrebalancer les énergies négatives des habitants de notre Terre.

C’est donc par là que l’humanité est appelée à se diriger, ce à quoi nous sommes individuellement et collectivement appelés à exercer si tant est que nous voulions un avenir meilleur.

Il s'agit d’apprendre à vibrer en pleine conscience et en accord avec l’Univers / avec l'échelle de conscience.